Me Timothée Bauer défend de nombreux clients dans des procédures pénales de tout type. Il peut s’agir tant d’infractions contre la vie que d’affaires de mœurs ou encore de délits en relation avec les stupéfiants. Il exerce également la défense en matière patrimoniale (voir la section droit pénal économique) et pour les infractions de la route.

La charge de représentant au pénal représente le rôle le plus typique et le plus ancien de l’avocat. Lorsqu’une personne rencontre un problème aussi important que ceux que comportent presque toujours une procédure pénale, il est avisé de choisir un avocat qui pratique de manière intensive les prétoires et le Ministère public, tant, le plus souvent, il s’agit parfois de détails qui font la différence lors d’un procès et/ou afin d’éviter ou de provoquer celui-ci.

En effet, que cela soit la défense de l’honneur d’une personne accusée à tort, la minimisation des conséquences de quelqu’un qui a fait une faute et cherche à se reconstruire ou encore les droits légitimes d’une victime, il ne peut pas y avoir de demi-mandat : l’investissement de l’avocat doit être complet. Il est alors aussi question d’écoute, de disponibilité, d’empathie, de culture sociale, de créativité et même d’art (oratoire notamment) en plus des compétences juridiques.

Le défenseur – ou le représentant des plaignants – doit alors s’investir pleinement et totalement dans le dossier de son client et partager avec lui sa subjectivité, tout en restant un conseiller avisé qui saura éviter à son client d’aller trop loin, au risque de tout perdre.

L’avocat doit également être au fait des nouvelles technologies, pour pouvoir proposer à ses clients des investigations supplémentaires, dans le cadre de l’enquête officielle ou en parallèle, pour combler les vides d’un dossier. Il convient aussi d’être au courant de certaines pratiques, que cela soit celles de la justice, de la police ou encore des milieux dans lesquels évolue le client, parfois à son corps défendant.

Un réseau et l’expérience de Me Timothée Bauer permettent également de faire face à l’aspect de relations publiques que comportent parfois de tels mandats, notamment en vue de défendre l’honneur du client accusé à tort, ou encore d’attirer l’attention sur des agissements qui méritent réparation.

Dans ce domaine du droit qui représente pour Me Timothée Bauer une grande partie de son activité, ses clients peuvent compter sur un investissement sans failles et de tous les instants, de par une grande expérience, une vue globale des problématiques d’un procès pénal et la prise en compte des dernières évolutions du droit et de la technique.

Une réflexion au sujet de « Droit pénal général »

  1. Ping : Il récupère des informations sensibles sur des inspecteurs de police et les livre à un commerçant - Facefull News

Les commentaires sont fermés.